La question de l’environnement inquiète de plus en plus de personnes, notamment les citoyens européens qui cherchent de nouvelles solutions pour construire des maisons respectueuses de l’environnement. Ceci dit, un tel projet n’est jamais facile, car il faut apporter une attention particulière à plusieurs détails très importants.
Pour vous aider dans votre démarche écologique et vous aider à éco-construire votre maison, nous vous donnons toutes les astuces et les étapes à suivre pour la réalisation de votre projet.
Envie de construire votre maison écologique au meilleur prix ? Ce qui suit va sûrement vous intéresser.
Une maison écologique : qu’est-ce que c’est au juste ?
En réalité, la plupart des gouvernements encouragent les citoyens à passer vers un mode de construction plus respectueux de la nature. C’est une démarche visant à réduire l’impact écologique des constructions à travers l’adoption de modes de construction modernes qui utilisent des matériaux, des techniques de construction et d’approvisionnement en énergie. On vise alors une optimisation des sources d’énergie naturelles.
Ainsi, une maison écologique se distingue des maisons classiques par plusieurs spécificités, notamment pour la conception et l’architecture. Une éco-construction, c’est donc avant tout une maison qui est en parfaite harmonie avec l’environnement dans lequel elle est construite, elle ne doit surtout pas changer le cours de la nature à travers la surconsommation ou encore, la surproduction de déchets de tous genres.
De plus, les matériaux utilisés pour la construction des maisons écologiques sont principalement d’origine naturelle et qui peuvent être réutilisés par le recyclage. Tout au long du processus de transformation, ces matériaux ne consomment pas beaucoup d’énergie et ne produisent pas d’énergie polluante. Enfin, les équipements utilisés pour une maison écologique doivent utiliser le moins d’énergie possible pour une efficience optimale.
Quelles sont les étapes de construction d’une maison écologique ?
Comme tous les autres projets de construction, l’éco-construction d’une maison respecte un ensemble d’étapes pour réussir la mise en place du projet. Il convient de commencer par prendre une décision finale sur la réalisation, notamment lorsqu’il s’agit du choix entre l’auto-construction et le recours à une entreprise de réalisation de travaux. C’est le choix le plus important après celui du terrain, c’est donc le premier pas à faire.
Un choix judicieux repose sur un ensemble de critères pertinents, principalement le choix d’une entreprise sérieuse, fiable et ayant une certaine expérience dans le domaine pour pouvoir donner forme à vos idées.
L’éco-construction de votre maison passe par les étapes suivantes :
- La planification : il est important ici de s’entourer des bons professionnels pour vous accompagner dans le choix de la meilleure architecture, mais aussi, pour trouver les bonnes solutions de financement et de construction ;
- Les fondations et les murs : les bons matériaux seront importants pour prolonger la durée de vie de votre construction, car une structure solide pourra résister aux éléments naturels ;
- L’aménagement intérieur et extérieur : le choix des matériaux de finition (briques, bois, peinture…), des installations et des appareils est primordial pour améliorer les performances thermiques de votre habitation.
Quels matériaux favoriser pour la construction d’une maison écologique ?
Pour réduire l’impact de votre maison sur l’environnement et adopter des solutions de construction et d’aménagement innovantes pour un maximum d’efficience, vous devez étudier les meilleures alternatives pour votre éco-construction. Cela passe par une réflexion sur les matériaux de construction, l’approvisionnement en énergie et les appareils que vous utilisez.
Le polyester et la brique pour les fondations
Ce sont en effet des matériaux très solides et particulièrement résistants, on utilise généralement la brique pleine ou le polyester pour consolider les fondations de votre maison écologique. L’autre avantage de ces matériaux, c’est qu’ils ne sont pas très chers et vous permettent de réaliser des économies importantes pour la construction de votre maison. Le recyclage est l’un des points forts de ces matériaux.
Le bois, le chanvre et la terre cuite pour les murs
En plus de leur aspect esthétique, ces matériaux sont connus pour être solides et extrêmement résistants aux différents éléments de la nature. Si vous faites le choix du bois pour les murs de votre maison écologique, vous devez choisir la bonne essence pour garantir une longue de vie à votre construction. Ces matériaux sont favorisés pour la construction des maisons en pleine nature.
Le bois et la paille
Bien que cela puisse sembler utopique pour beaucoup, mais les nouvelles constructions écologiques utilisent de la paille pour la confection des murs et l’isolation de la maison. Mélangée à la terre, la paille constitue une solution solide et pas chère pour l’éco-construction d’une maison. Le bois est, lui aussi, extrêmement solide et peut parfaitement être utilisé pour la toiture et l’ossature de la maison.
L’approvisionnement en énergie
Pour optimiser votre consommation énergétique, ainsi que l’utilisation des ressources énergétiques naturelles, vous pouvez adopter plusieurs solutions. En effet, l’exploitation des eaux pluviales et de l’énergie solaire peut avoir une grande influence sur votre consommation énergétique. De plus, la ventilation et l’isolation de la maison sont importantes pour préserver les performances énergétiques de votre maison énergétique.
Le choix des appareils électroménagers
Bien que les écologistes soient majoritairement contre l’utilisation d’appareils électroménagers jugés énergivores, vous pouvez bénéficier de tout le confort d’une maison classique. Cela passe par le bon choix d’appareils électroménagers écologiques, il faut favoriser les appareils qui ne consomment pas beaucoup d’énergie avec un niveau de performance élevé. Il s’agit de la meilleure solution pour un confort total.
Qu’en est-il du chauffage ?
Pour réduire votre consommation d’énergie pour le chauffage de votre maison, vous pouvez recourir à des solutions concluantes. L’utilisation du bois pour le chauffage compte parmi les alternatives les plus écologiques, puisque ce matériau ne consomme pas beaucoup d’énergie pour sa transformation. Si votre maison écologique est construite en pleine nature, vous pouvez utiliser une hache pour stocker du bois pour l’hiver.
Si vous voulez utiliser l’électricité pour le chauffage de la maison et de l’eau sanitaire, l’installation de panneaux photovoltaïques peut vous alimenter en énergie. Ce n’est pas la meilleure solution en hiver, c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un système d’approvisionnement mixte.