L’idée de devenir propriétaire d’une maison est très tentante pour beaucoup de ménages, qu’elle soit utilisée en tant que résidence principale ou prévue à un usage locatif, la variété des styles de construction rend la tâche parfois difficile pour beaucoup. Choisir entre le traditionnel, le contemporain ou le moderne n’est pas toujours facile.
Cependant, vous pouvez opter pour une maison contemporaine, d’autant plus que cette dernière offre plusieurs avantages en matière d’optimisation de l’espace, de performances thermiques et d’utilisation des matériaux. Pour en savoir plus sur les maisons contemporaines, nous vous invitons à lire attentivement la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’une maison contemporaine ?
Il est très courant de voir des gens confondre entre le style moderne et le contemporain, d’autant plus que nous vivons dans une époque moderne. D’un point de vue historique, ces deux courants sont apparus dans des époques différentes, le contemporain étant le précurseur du modernisme, car ce courant n’est apparu qu’au début des années 1920, alors que le contemporain existait déjà depuis le début du 19ᵉ siècle.
En matière d’architecture, le style contemporain n’hésite pas à s’inspirer des autres courants architecturaux, du courant classique au moderne, pour trouver la meilleure combinaison possible entre tous les codes de construction. Le style contemporain favorise ainsi l’utilisation de matériaux nobles et met en avant l’importance du confort et du bien-être des habitants, on essaie alors d’optimiser au mieux l’espace disponible dans chaque pièce.
Pour ce qui est des formes, les maisons contemporaines se distinguent par des formes géométriques assez innovantes, vous pourrez ainsi trouver des maisons en forme de rectangle ou de cube, avec une façade irrégulière et une toiture plate ou en pente. Les combinaisons sont très nombreuses, c’est ce qui fait que les architectes innovent dans la confection de plans pour la réalisation de maisons contemporaines partout dans le monde.
Quelles sont les spécificités des maisons contemporaines ?
Même si le style contemporain s’inspire des autres styles architecturaux, il présente tout de même certaines particularités qui font toute sa splendeur. En effet, la maison contemporaine affiche clairement un caractère innovant et moderne qui lui permet de se distinguer des maisons classiques qui, quant à elles, gardent une connexion avec les anciennes habitudes architecturales et le passé, pour garder un cachet authentique.
Vous pouvez facilement distinguer une maison contemporaine d’une maison classique ou moderne à travers plusieurs éléments, ce sont des caractéristiques qui pourraient vous inspirer pour la réalisation de votre projet de construction.
Le caractère minimaliste
Les maisons contemporaines se distinguent d’abord par leur apparence extérieure, un style neutre et épuré permet d’offrir de simples lignes pures. Les formes de ces maisons sont généralement cubiques ou triangulaires, mais elles peuvent tout de même présenter quelques courbes et des formes arrondies pour une meilleure apparence. Ceci permet de donner un meilleur aspect aux façades extérieures.
Pour ce qui est de la peinture extérieure, on favorise souvent des combinaisons bi-ton entre le blanc, le noir, le gris et parfois même, le bordeaux. Ceci offre une sobriété et un confort visuel optimal.
L’utilisation de matériaux nobles
Comme nous l’avons précisé plus haut, l’une des caractéristiques majeures du style contemporain est l’utilisation de matériaux nobles qui donnent plus de valeur à la maison.
Parmi les matériaux favorisés pour la construction d’une maison contemporaine, vous avez :
- Le bois : simple et beau, il offre plusieurs avantages (coûts, impact environnemental, isolation) ;
- Le parpaing et la brique : ces matériaux ne sont pas chers et restent faciles à mettre en œuvre, offrant une bonne isolation thermique ;
- La pierre naturelle : parfaite pour la décoration extérieure et intérieure, la pierre est esthétique, durable et très solide ;
- Le verre : c’est un matériau indissociable de la construction contemporaine, notamment pour le revêtement des façades ;
- Les métaux : ils sont très pratiques pour réduire les délais de construction.
Les associations entre ces différents matériaux offrent une grande variété de possibilités et des résultats époustouflants.
De grandes ouvertures
L’utilisation de murs-fenêtres, de baies vitrées et de grandes fenêtres est l’une des règles les plus importantes dans toute construction contemporaine. Cette solution permet de profiter pleinement des rayons du soleil et de privilégier l’éclairage naturel de la maison, particulièrement lors des journées ensoleillées. Vous optimisez donc votre consommation énergétique durant la journée.
De plus, l’utilisation de fenestrations imposantes offre une sensation de grandeur et de confort, et ce, en éliminant la barrière entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. En plus de la bonne exploitation de l’espace, c’est le meilleur moyen de mettre en valeur la surface habitable de la maison.
Une toiture plate
Le style contemporain offre plusieurs solutions innovantes pour profiter parfaitement de l’espace disponible de la maison, notamment lorsqu’il s’agit de la toiture. En effet, le fait d’adopter une toiture plate, aussi appelée toiture-terrasse, vous permet de disposer d’un espace de vie supplémentaire très agréable. C’est une excellente solution pour exploiter l’énergie solaire à travers des panneaux solaires.
Si vous voulez construire votre maison contemporaine dans une région montagneuse, éviter la toiture plate, car l’évacuation de l’eau sera plus problématique en hiver.
Quel est le prix d’une maison contemporaine ?
Tout d’abord, il faut savoir que le prix d’une maison contemporaine dépend de plusieurs éléments, spécialement la surface habitable, la localisation géographique de la maison et les commodités et les matériaux de construction. Si vous voulez en construire une, il faudra aussi prendre en considération les spécificités du terrain, la complexité du projet, le type de maison, ainsi que la rémunération des professionnels et l’achat des matériaux.
En général, une maison contemporaine coûte entre 1 800 et 2 500 € le m2, mais cela dépend des critères que nous avons cités plus haut. Vous pouvez parfaitement réduire les coûts de construction en accédant à l’une des nombreuses aides de l’état, le financement de votre projet de construction sera nettement moins coûteux dans ce cas-là.
En plus de ce prix-là, il faudra rajouter l’achat du terrain et les différentes installations supplémentaires (piscine, terrasse…). Votre future maison contemporaine vous permettra de profiter d’un confort et d’un bien-être optimal.